Même si la fin du support officiel de Windows 10 serta le 14 octobre 2025, Microsoft devant un grand nombre de protestations a décidé une prolongation possible des mises à jour de sécurité sur ce système.
En effet, pour les particuliers en Europe, une année supplémentaire de mises à jour de sécurité gratuites est offerte, jusqu’au 13 octobre 2026, à condition de s’inscrire au programme ESU (Extended Security Updates) et de connecter son PC à un compte Microsoft. Cette option est disponible pour les utilisateurs de l’Espace économique européen (EEE).
Pour s’inscrire au Programme ESU, à partir du début du mois d’octobre 2025, une notification apparaîtra sur votre PC Windows 10 vous proposant de vous inscrire au programme ESU. Cette notification s’affiche généralement dans Paramètres > Mise à jour & sécurité > Windows Update.
Cliquez sur le bouton « S’inscrire maintenant » dans la notification ou dans Windows Update.
- Vous serez invité à connecter votre PC à un compte Microsoft (obligatoire pour bénéficier de l’extension gratuite).
- Si vous ne souhaitez pas utiliser un compte Microsoft, vous pouvez opter pour la version payante du programme ESU (environ 30 euros), mais une première connexion avec un compte Microsoft reste nécessaire.
Sinon, pour les personnes ayant un PC ancien, qui ne passe pas la mise à jour Windows 11 et qui ne souhaitent pas prolonger leur système Windows (en effet dans un an ce sera terminé !) des solutions existent qui permettent de continuer à se servir de son ordinateur … pas obligé d’en racheter un, c’est bon pour la planète !
On peut par exemple, installer un autre système que Windows, très simple à manipuler tel que Linux avec des interfaces très proches de celle de Windows L’essayer c’est l’adopter.
N’hésitez pas à faire appel à Zig Zag Informatique pour des avoir des conseils sur la prolongation de la vie de votre PC !
